L'alouette et le soleil

Publié le par Eileen E.

Pour ouvrir le bal...
 
  Un cri liquide et clair : "Trrui-i-i-i, tri-ri...", c'est l'alouette, flèche lancée dans le soleil, ivre de lumière, les ailes effilées, le dos rayé de noir, le ventre roux et doux, et blanc, l'alouette des champs.
  "Extrème braise du ciel, et première ardeur du jour", écrit René Char.
  "Trrui-i-i-i, tri-ri...", ce cri haut tenu, répété, obstiné, jailli avec l'aurore, fascine. Jadis, explique une légende japonaise, l'alouette a commis l'imprudence de prêter de l'argent au soleil, et ce dernier refuse de lui rendre ! Alors depuis, chaque jour à l'aube, elle grisolle :
  "Soleil, rends-moi mon pécule, mon viatique, mon argent !"
  Et parfois, elle s'indigne : "Trrr-ui-iiiii, Trri-rri ! Me le rendras-tu enfin, ladre, avare, pingre, harpagon !"
  Et parfois elle se plaint : "Trrui-ui... Pi-i-i-e-e, pi-i-eee, Soleil, rends-le-moi, mon chèvenis, mon blé de lune, mon bel argent !"
 
  Cet entêtement ! L'une de mes tantes, après la guerre de 1940, refusa de croire à la mort de son fils disparu dans un camp. Pendant trente-cinq ans, elle alla tous les jours à la gare de l'Est, guettant les trains en provenance d'Allemagne, réclamant son fils Pierre au chef de gare, à la terre entière, au ciel, à Dieu ! Et ces mères argentines, "les folles de la place de Mai", qui tous les jeudis, depuis vingt-cing ans, tournent inlassablement sur la place de Buenos Aires, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à bout de bras leurs pancartes dérisoires, réclamant leur enfant, au gouvernement, à la justice, au soleil, à Dieu !
 
  "Trrrrui-ii-ii... Tri-ri..." Avec sa huppe doucement arrondie, ses ailes brunes à liseré blanc, son bec jeté en avant, elle chante, l'alouette. Elle chante l'invincible, l'increvable espérance : la petite alouette des champs.
 
 
Extrait des Nouveaux contes zen (Henri BRUNEL)
 

Publié dans Tourniquet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
J'étais sûre que tu allais ouvrir avec ça. J'ai bien vu ta tête quand je te l'ai lue ! Hey Eileen, remember : Si tu rencontres le Bouddha, tue le Bouddha !<br /> Dès que je suis motivée, je poste. Promis.  ; )<br /> - Soe -
Répondre
E
MdR ! Je médite, je médite...<br /> - Eileen -